Table des matières
- Pouvez-vous récupérer des fichiers supprimés de Google Drive ?
- Les 5 meilleurs moyens de récupérer des fichiers Google Drive supprimés
- Méthode 1 : Récupération facile des fichiers de Google Drive à partir de la corbeille
- Méthode #2 : Ressusciter les fichiers perdus de Google Drive avec le logiciel de récupération de données
- Méthode #3 : Restaurer vos fichiers Google Drive perdus à partir des sauvegardes de Google Takeout
- Méthode n° 4 : Récupérez tous les fichiers Google Drive supprimés avec la console Google
- Méthode n° 5 : Extraire vos fichiers des archives de votre Google Drive’ avec Google Vault
- FAQ
- Combien de temps Google Drive conserve-t-il les fichiers supprimés ?
- Est-il possible de récupérer la version précédente d’un fichier Google Drive ?
- Si j’ai supprimé définitivement un fichier de mon Google Drive, Google peut-il retrouver le fichier perdu si je lui communique le nom du fichier ?
- Conclusion
Résumé rapideCet article décrit les 5 meilleures solutions que vous pouvez utiliser pour récupérer des fichiers Google Drive supprimés, couvrant tout, du dossier Corbeille aux logiciels de récupération de données en passant par les sauvegardes, etc. Pour chaque solution, nous fournissons des instructions claires que vous pouvez suivre facilement même si vous n’avez jamais subi de perte de données auparavant.Sauter à :
- Récupération avec un logiciel de récupération des données
- Récupération à partir des sauvegardes de Google Takeout
- Récupération avec Google Console
- Récupérer avec Google Vault
Pouvoir relier vos applications d’agenda, de tâches et de prise de notes à une solution de stockage en nuage partagée, toutes vos données en un seul endroit, est pratique et ordonné. Cependant, l’accès à ces fichiers à partir de plusieurs points et de différentes manières augmente également la possibilité de perte de données.
Peu après avoir essayé une nouvelle application de prise de notes sur votre smartphone et tâtonné avec ses commandes, vous pouvez vous retrouver à essayer de récupérer des fichiers supprimés de Google Drive. Un seul faux mouvement et vos précieux fichiers seront définitivement supprimés des serveurs de Google Drive’.
Le mot magique ici est “apparaître,” car comme nous le verrons, dans la plupart des cas, il’est possible de récupérer des fichiers Google Drive supprimés avec les méthodes que nous’voyons ici.
ProblèmeSolution
J’ai supprimé un fichier ou un dossier de Google Drive. |
|
J’ai supprimé un fichier ou un dossier de Google Drive sur mon disque dur. |
|
J’ai supprimé définitivement un fichier ou un dossier de Google Drive. |
|
Je veux restaurer mes fichiers perdus à partir d’une sauvegarde. |
|
Je veux restaurer des versions antérieures de mes fichiers. |
|
Je veux le moyen le plus rapide et le plus simple de récupérer mes fichiers. |
|
J’ai besoin de récupérer les fichiers d’un collègue de travail. |
|
Je veux récupérer des fichiers datant de plus de 30 jours. |
|
Pouvez-vous récupérer des fichiers supprimés de Google Drive ?
Google Drive est un service de stockage en nuage, ce qui signifie que vos fichiers résident sur ses serveurs distants, non ? Comment pouvez-vous récupérer des fichiers supprimés des serveurs de Google Drive’ si vous n’avez pas d’accès physique à ces derniers ? Eh bien, il s’avère que c’est possible.
Bien que vous n’ayez pas accès au matériel de Google’, ces fichiers ne sont pas stockés uniquement en ligne : ils’ sont également mis en cache localement sur votre ordinateur. Cela signifie que vous pouvez utiliser des approches classiques pour restaurer ces fichiers Google Drive perdus, tout comme vous “undelete” tout autre fichier local.
Vous pouvez également vous tourner vers les outils et services de Google’ pour localiser et restaurer vos fichiers Google Drive supprimés.
Les 5 meilleurs moyens de récupérer des fichiers supprimés de Google Drive
Il existe plusieurs façons de récupérer des fichiers supprimés de Google Drive. Les cinq suivantes sont éprouvées, testées et ont fait leurs preuves. Elles sont celles que nous utilisons lorsque nous nous trouvons dans une situation similaire. Cependant, elles varient également en termes de complexité et du temps qu’elles demandent. Néanmoins, si l’une d’entre elles ne fonctionne pas pour vous, il vaut la peine d’essayer une approche plus complexe.
Méthode n° 1 : Récupération facile des fichiers Google Drive depuis la corbeille
La méthode la plus simple pour sauver vos fichiers de la suppression est de le faire avant qu’ils ne soient réellement supprimés. Google Drive propose sa propre version d’un dossier Corbeille, dans lequel vos fichiers non supprimés restent jusqu’à 30 jours. Pour sauver vos fichiers des griffes de la mort éternelle dans les 30 jours suivant leur suppression :
- Rendez visite à la version en ligne de Google Drive via votre navigateur et connectez-vous avec vos identifiants.
- Choisissez Corbeille dans la liste des emplacements sur la gauche.
- Vous verrez une liste de fichiers “supprimés” encore disponibles, parmi lesquels vous devriez trouver celui que vous souhaitez restaurer.
- Faites un clic droit dessus et choisissez “Restaurer” dans le menu qui s’affiche.
Il convient également de noter que vous pouvez sauter cette étape si vous venez de supprimer le fichier que vous souhaitez restaurer. Votre Google Drive se trouve peut-être dans le nuage, mais les fichiers et dossiers que vous utilisez peuvent être synchronisés localement, en fonction de vos paramètres. Ainsi, le fichier que vous venez de supprimer peut avoir été déplacé vers la corbeille de votre bureau.
La méthode pour le restaurer à partir de là est exactement la même que pour le dossier Corbeille de Google Drive’, sans qu’il soit nécessaire de visiter son site.
- Ouvrez le dossier local de la corbeille/trésorerie sur votre bureau.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous voulez récupérer.
- Choisissez restaurer/récupérer.
Idéalement, votre fichier devrait réapparaître à son emplacement d’origine.
Méthode n°2 : Ressusciter les fichiers Google Drive perdus avec un logiciel de récupération de données
Vos fichiers Google Drive ont probablement été mis en cache localement si vous y avez accédé à partir de logiciels de bureau “normaux” et non d’applications Web dans votre navigateur. Ainsi, comme tout fichier local, ils’ seront récupérables à l’aide d’un logiciel spécialisé dans ce genre de tâches. {Des logiciels comme Disk Drill, qui associe des algorithmes de récupération puissants à une facilité d’utilisation exceptionnelle.
Bien que nous’ utilisions Disk Drill sur Windows pour ce guide, il’ est également disponible sur Mac OS, mais aussi sur iPhone, iPad et Android. Le processus de récupération des fichiers Google Drive supprimés sur votre Mac avec lui est presque identique.
Pour restaurer vos fichiers Google Drive perdus avec Disk Drill :
- Téléchargez l’application depuis son site officiel et installez-la.
- Disk Drill a besoin d’un accès illimité à votre disque dur pour trouver et récupérer vos fichiers perdus, vous devez donc lui accorder la permission lorsqu’on vous le demande.
- Après avoir accepté un contrat de licence d’utilisateur final, vous verrez l’interface de Disk Drill. La section du milieu affiche une liste de vos périphériques de stockage. Localisez le disque où se trouve votre dossier Google Drive local ou votre corbeille (ou les deux). Faites un clic gauche sur son entrée, puis cliquez sur le bouton “Recherche de données perdues”, qui apparaît en bas à droite. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le disque et choisir la même action, “Recherche de données perdues”, dans le menu qui s’affiche.
- L’application commencera à analyser votre disque dur à la recherche de fichiers perdus. Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du processus pour les vérifier. En cliquant sur “Review found items” en haut à droite de la fenêtre, vous pouvez consulter les fichiers localisés par le programme pendant qu’il en recherche d’autres.
- Si vous trouvez le fichier dont vous avez besoin parmi les résultats de Disk Drill, il est inutile de poursuivre l’analyse. Cliquez sur “Arrêter l’analyse” pour y mettre fin. Ensuite, remarquez comment deux icônes apparaissent lorsque vous survolez le fichier recherché.
- En cliquant sur l’icône “oeil”, vous pouvez prévisualiser le fichier – du moins, si Disk Drill prend en charge son type. Vous ne pourrez pas vérifier les formats obscurs, mais Disk Drill prend en charge les formats d’image et de document les plus courants.
- Pour récupérer le fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez “Marquer les éléments sélectionnés pour la récupération” dans le menu qui s’affiche, ou “cocher” la case située à gauche de son entrée.
- Après avoir sélectionné un ou plusieurs fichiers à récupérer, un nouveau bouton bleu “Recover” s’affiche au bas de la fenêtre de Disk Drill’. Cliquez dessus pour passer à l’étape suivante du processus.
- Cliquez sur le bouton avec l’icône de dossier à droite du demandeur qui apparaîtra pour choisir où vous voulez récupérer vos fichiers. Il est préférable de sélectionner un périphérique de stockage différent de celui à partir duquel vous restaurez les données.
- Cliquez sur le bouton bleu “OK” qui apparaît après avoir choisi votre cible de stockage pour commencer le processus de récupération proprement dit. Peu de temps après, Disk Drill vous informera de la fin du processus et vous proposera d’accéder directement à vos fichiers récupérés. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu “Show recovered data in Explorer”.
- Même s’il n’a pas réussi à enregistrer leurs noms, vous trouverez vos fichiers restaurés et leur précieux contenu dans le sous-dossier “Found Files”. Disk Drill les aura placés dans une recréation de la structure de répertoire d’origine, vous devrez donc peut-être chercher dans les sous-dossiers pour localiser les fichiers réels.
Cette méthode est certes plus compliquée que la restauration d’un fichier à partir de la corbeille de votre système d’exploitation. Cependant, elle est également plus puissante et permet de récupérer des fichiers Google Drive supprimés de la corbeille ou de la poubelle, entre autres.
Méthode n°3 : Restaurez vos fichiers Google Drive perdus à partir des sauvegardes de Google Takeout
Être préparé est la meilleure façon de faire face à une catastrophe, et dans le cas d’une perte de données, “être préparé” se traduit par “avoir une sauvegarde.” Google offre un moyen officiel de faire des sauvegardes de votre Google Drive que vous utilisez peut-être : Google Takeout.
Avez-vous téléchargé sur votre PC une sauvegarde relativement récente de votre Google Drive ? Alors, vous pourrez peut-être restaurer vos fichiers à partir de là. Comme preuve que cela vaut la peine de prendre des précautions, c’est aussi la deuxième méthode la plus rapide pour récupérer des fichiers perdus, après les supprimer de la Corbeille.
- Trouvez le fichier Google Takeout sur votre stockage local.
- Ce fichier sera une archive ZIP typique. Les versions récentes de tous les principaux systèmes d’exploitation sont livrées avec des outils préinstallés permettant de traiter ce type de fichiers ou sont dotées d’un support pour les fichiers ZIP. Ainsi, vous pouvez probablement cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre fichier et choisir l’option “extract” qui apparaît. Si vous ne voyez pas une telle option, vous pouvez utiliser un outil tiers pour traiter le format, 7-Zip étant l’un des plus populaires.
- Avec un peu de chance, votre fichier sera parmi ceux qui ont été extraits. Pour le remettre à sa place d’origine, vous devrez le retélécharger sur votre Google Drive à partir de votre navigateur. Vous pouvez également le copier dans votre dossier Google Drive local avec votre gestionnaire de fichiers préféré, puis laisser vos fichiers se synchroniser.
Bien entendu, si vous n’avez pas téléchargé un ZIP de sauvegarde de Google Takeout, cette méthode ne fonctionnera pas et vous devrez essayer les autres solutions.
Si vous’ avez déjà utilisé Google Takeout auparavant, n’oubliez pas de le faire – et encore, aussi souvent que possible. Chaque nouveau zip que vous téléchargez est un paquet mis à jour du contenu de votre Google Drive’. Avec plusieurs sauvegardes, vous pouvez vous déplacer dans l’historique de votre Google Drive’ et récupérer différentes versions de fichiers ou ceux que vous avez supprimés il y a longtemps.
Méthode n° 4 : Récupérez les fichiers Google Drive supprimés grâce à Google Console
Si vous utilisez un compte Google Workspace avec Google Drive, l’administrateur de votre G-Suite’ peut récupérer vos fichiers supprimés. Il peut même restaurer les fichiers perdus des comptes d’utilisateurs qui ont été supprimés entre-temps. Il est également possible de récupérer les fichiers d’un lecteur partagé, où plusieurs utilisateurs peuvent accéder au même stockage. La console d’administration de G-Suite facilite ces actions.
Tous les fichiers supprimés sont récupérables avec cette méthode jusqu’à 25 jours après la suppression de Thrash. Cela vous donne un bonus de temps pratique pour les sauvegarder. Cependant, cette approche ne fonctionne pas pour les comptes personnels.
Approche n° 1
Pour récupérer les fichiers supprimés du Google Drive d’un utilisateur via la console d’administration de G-Suite :
- Allez dans le tableau de bord de votre console d’administration.
- Choisissez l’entrée Utilisateurs.
- Remarquez comment une icône avec trois points apparaît à droite du nom de l’utilisateur sur lequel vous pointez.
- Cliquez sur cette icône et choisissez “Restaurer les données” dans le menu qui s’affiche.
- Définissez la plage de dates couvrant les données que vous souhaitez récupérer. Changez également le nom de “Application” en “Drive”. Malheureusement, vous n’avez pas de contrôle plus précis sur ce qui sera restauré.
Approche n°2
Si les fichiers que vous souhaitez récupérer se trouvaient sur un lecteur partagé, vous devrez également procéder comme suit :
- Rendez-vous sur le tableau de bord de votre console d’administration.
- Allez dans Apps, puis Google Workspace, puis Drive et Docs.
- Choisissez “Gérer les lecteurs partagés”.
- Localisez le dossier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton de restauration à l’extrême droite.
- Définissez la plage de dates qui inclut la version la plus actualisée du dossier mais avant sa suppression. Ensuite, cliquez sur RESTAURER LES DONNÉES.
Approche n° 3
Les fichiers perdus appartenaient-ils plutôt à un compte utilisateur supprimé ? Pour les restaurer, vous devez d’abord récupérer/réactiver le compte lui-même. Le processus est le suivant :
- Visitez le tableau de bord de votre console d’administration.
- Cliquez sur “Utilisateurs”.
- Cliquez sur “ ajouter un filtre” et sélectionnez “Compte récemment supprimé”.
- Lorsque vous voyez le compte supprimé dont vous souhaitez récupérer les fichiers, survolez-le et cliquez sur “Récupérer”.
- Cliquez sur “Continuer,” choisissez l’emplacement de l’utilisateur, puis cliquez sur “Récupérer”.
- Une fois le compte de l’utilisateur restauré, retournez à la page initiale du tableau de bord de votre console d’administration.
- Déplacez-vous vers Apps et cliquez sur “Google Workspace”.
- Choisissez “Drive and Docs” et sélectionnez “Transfer ownership”.
- Entrez le nom du compte utilisateur restauré dans le champ “From” et le nom de votre compte utilisateur dans le champ “To” pour transférer la propriété de ses fichiers de son compte au vôtre.
- Cliquez sur “Transférer les fichiers” pour déplacer les fichiers vers votre compte utilisateur Google Drive.
Même si vous ne parvenez pas à récupérer vos fichiers par l’une des méthodes ci-dessus, il vous reste un dernier espoir. Du moins, si vous utilisiez Google Drive en même temps que Google Apps Vault.
Méthode n° 5 : extrayez vos fichiers des archives de votre Google Drive’ avec Google Vault
Google Vault n’est pas une sauvegarde mais plutôt une solution d’archivage, disponible pour les utilisateurs de G-Suite. La différence est qu’avec Google Vault, vous n’avez pas d’accès direct à vos fichiers. Vous ne pouvez pas non plus les restaurer rapidement, comme s’ils avaient été temporairement déplacés vers un dossier de la Corbeille. Au lieu de cela, vous devez les localiser et les “exporter” puisque Google Vault fonctionne comme une archive de toutes vos données Google.
Pour récupérer des fichiers supprimés d’un compte Google Drive avec Google Vault :
- Commencez par visiter sa page et connectez-vous avec votre compte administrateur.
- Choisissez la section “Matters”.
- Créez ou sélectionnez le Dossier qui comprend les données que vous voulez récupérer.
- Cliquez sur “Search” dans la liste de gauche, choisissez “Drive,” et entrez l’adresse électronique du compte dont vous voulez récupérer les fichiers.
- Utilisez les champs fournis pour affiner vos filtres afin de vous aider à localiser les fichiers souhaités.
- Lorsque vous les avez trouvés, cliquez sur “Export”. Vous pouvez maintenant télécharger vos anciens fichiers perdus dans une archive zip.
Malheureusement, cette méthode repose sur les pouvoirs d’archivage de Google Vault. Vous ne pouvez pas en profiter si vous n’aviez pas configuré Google Vault auparavant pour surveiller vos fichiers.
FAQ
Combien de temps Google Drive conserve-t-il les fichiers supprimés ?
Les fichiers supprimés restent dans le dossier Trash de Google Drive’ pendant 30 jours après leur suppression –, à moins que vous ne les supprimiez manuellement entre-temps. Cette règle s’applique également aux comptes G-Suite. Toutefois, un administrateur G-Suite peut toujours récupérer ces fichiers jusqu’à 25 jours après leur disparition du dossier Corbeille.
Est-il possible de récupérer la version précédente d’un fichier Google Drive ?
Il existe plusieurs façons de récupérer les versions précédentes d’un fichier Google Drive. Cependant, elles sont toutes plus compliquées que ce que proposent les autres solutions de stockage en nuage. Contrairement à Dropbox, par exemple, avec Google Drive, vous ne pouvez pas choisir un fichier et vérifier instantanément ses versions antérieures. Au lieu de cela, vous pouvez les restaurer à partir d’une sauvegarde, soit à partir d’une solution tierce, soit à partir de Google Takeout. Vous pouvez également suivre les étapes que nous voyons dans le tableau de bord de la Google Console’ ou dans le coffre-fort Google pour restaurer vos données à partir d’une plage de temps spécifique.
Si j’ai supprimé définitivement un fichier de mon Google Drive, Google peut-il retrouver le fichier perdu si je lui communique le nom du fichier ?
La réponse est, malheureusement, que cela dépend. Il n’y a aucune garantie que votre fichier restera intact sur les serveurs de Google’, mais https://support.google.com/drive/answer/1716222. Gardez à l’esprit que le fichier ne doit pas seulement se trouver dans votre propre Google Drive au moment de sa suppression, mais qu’il doit également vous appartenir ou que vous devez y avoir un accès complet.
Conclusion
Un geste irréfléchi peut ressembler au début d’une catastrophe imminente lorsque ce fichier important dont vous aviez vraiment besoin disparaît. Heureusement, comme nous l’avons vu, la récupération des fichiers de Google Drive est facile et peut également être relativement indolore. Du moins, tant que vous vous rendez compte que vous avez perdu vos fichiers dans un délai de 30 (25 pour les utilisateurs de G-Suite) jours.
Pourtant, au lieu d’essayer d’annuler une erreur, il vaut mieux utiliser la quasi-perte d’un fichier comme une incitation à commencer enfin à sauvegarder vos précieuses données.