Récupérer les fichiers PSD (Photoshop) non sauvegardés ou supprimés

  • Récupérer depuis la corbeille
    • Windows
    • Mac
  • Restaurer à partir de fichiers récents
  • Restaurer à partir d’une sauvegarde automatique
    • Configuration de l’enregistrement automatique
    • Accéder à vos sauvegardes automatiques
      • Windows
      • Mac
  • Récupération à partir d’un fichier temporaire
    • Windows
    • Mac
    • Changer la température en PSD
  • Restauration à partir de versions précédentes
    • Windows
      • Configuration de l’historique des fichiers
    • Mac
      • Configuration de Time Machine
  • Récupérer des fichiers PSD à l’aide d’un logiciel de récupération de données
  • Réparation des fichiers PSD corrompus
  • FAQ
    • Où sont stockés les fichiers d’enregistrement automatique de Photoshop ?
    • Puis-je récupérer un fichier Photoshop qui a été enregistré par-dessus ?
    • Comment ouvrir un fichier temporaire Photoshop ?
  • Conclusion

Les fichiers Photoshop font partie des formats de fichiers les plus riches en données qui existent. Après tout, une photo n’est qu’une photo, mais un fichier PSD contient des couches et des couches de formatage par-dessus la photo elle-même.

La perte d’un fichier PSD est donc bien plus grave que celle d’un fichier JPEG, surtout si vous êtes un designer et que ce PSD contient une semaine de travail.

Voici donc quelques moyens de récupérer un fichier photoshop supprimé (ou non sauvegardé), peu importe comment ou pourquoi vous l’avez perdu.

ProblèmeSolution
J’ai récemment supprimé le fichier PSD en question.Récupérez-le dans la corbeille Récupérez-le à l’aide d’un logiciel de récupération de données
J’ai accidentellement fermé Photoshop sans enregistrerRestaurer à partir de fichiers récents Restaurer à partir d’une sauvegarde automatique
J’ai besoin de récupérer des fichiers Photoshop après un crash.Restaurer à partir de fichiers récents Restaurer à partir d’un enregistrement automatique Récupérer à partir d’un fichier temporaire
J’ai supprimé définitivement le fichier PSD en question.Récupérer à l’aide d’un logiciel de récupération de données
J’ai besoin de restaurer la version précédente de mon fichier PSDRestaurer la version précédente d’un fichier PSD
J’ai besoin de réparer mon fichier photoshop corrompuRestaurer la version précédente d’un fichier PSD Réparer un fichier PSD corrompu

ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT D’UTILISER LE STOCKAGE !

Gardez cependant à l’esprit que vous devez agir rapidement. Chaque processus de lecture-écriture supplémentaire sur le support de stockage risque d’écrire des données sur le fichier supprimé. Si vous agissez rapidement, vous avez de très bonnes chances de récupérer le fichier sans aucune corruption ou perte de données.

Récupérer à partir de la corbeille

Parfois, la raison pour laquelle vous avez perdu votre fichier n’est pas due à une panne d’ordinateur, mais à vous-même. La suppression accidentelle de fichiers importants lors du nettoyage du stockage de votre ordinateur est un phénomène courant auquel il existe un remède simple.

Windows et Mac conservent tous deux les fichiers supprimés pendant un certain temps, au cas où vous changeriez d’avis et auriez à nouveau besoin de ce fichier, mais comment accéder à cet emplacement ?

Windows

Dans Windows, les fichiers supprimés sont stockés dans un dossier facilement visible, la corbeille. Présente sur le bureau même, vous pouvez simplement double-cliquer sur l’icône pour afficher tous les fichiers récemment supprimés.

Naviguez jusqu’au fichier que vous recherchez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Restaurer. Votre fichier sera remis à son emplacement d’origine.

Recycle Bin Restore File

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours récupérer vos fichiers même après avoir vidé votre corbeille.

Mac

Sur Mac, les fichiers supprimés vont dans votre Corbeille. Vous pouvez trouver son icône au bout de votre dock.

Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir. Vous obtiendrez une liste des fichiers qui ont été récemment supprimés de votre machine.

En revanche, si le fichier a été supprimé d’une clé USB ou d’un lecteur externe, vous ne le trouverez pas ici. Sous Mac, chaque lecteur a sa propre corbeille.

restore from trash bin

Le problème est que les autres dossiers de la Corbeille sont cachés et ne sont pas directement accessibles. Pour récupérer un fichier Photoshop supprimé d’un support de stockage externe sur Mac, vous devez utiliser une bonne application de récupération de données.

Vous avez vidé la Corbeille par erreur ? Ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes pour récupérer la Corbeille accidentellement vidée sur un Mac.

Restaurer à partir de fichiers récents

C’est votre meilleure chance de récupérer le fichier sans trop d’efforts.

Adobe Photoshop, comme la plupart des applications de productivité, conserve une liste des fichiers récents. Même si vous avez oublié d’enregistrer le fichier sur lequel vous travailliez, il y a de fortes chances que vous le retrouviez dans cette liste.

Le seul inconvénient de cette approche est qu’elle ne fonctionne pas si trop de temps s’est écoulé ; elle est appelée fichiers récents pour une raison, et si vous avez travaillé sur d’autres fichiers dans l’intervalle, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas votre fichier photoshop perdu ici.

Vous n’avez pas grand-chose à faire pour restaurer votre PSD à partir de fichiers récents. Allez dans le fichier > Ouvrir récent, et dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur le nom du fichier que vous recherchez.

open recent menu in photoshop

Restaurer à partir d’AutoSave

Par défaut, Adobe Photoshop enregistre votre travail toutes les dix minutes. En fonction de la date à laquelle Photoshop a enregistré votre travail pour la dernière fois, vous pouvez être amené à récupérer toutes vos données ou du moins la majorité d’entre elles.

Vous n’avez pas besoin d’accéder manuellement à ce fichier de sauvegarde – photoshop récupère la dernière sauvegarde automatique chaque fois que vous redémarrez après une panne soudaine du système.

Si photoshop ne parvient pas à récupérer le fichier, il n’y a rien que vous puissiez faire. Soit le crash s’est produit avant que le logiciel ait eu l’occasion d’effectuer une sauvegarde automatique, soit, plus probablement, la fonction n’est pas du tout activée.

Configuration d’AutoSave

Pour vérifier si AutoSave est configuré sur votre ordinateur, allez dans Préférences et cliquez sur Gestion des fichiers.

Photoshop Autosave

Sous Options d’enregistrement des fichiers, en haut, se trouve la case à cocher Enregistrer automatiquement les informations de récupération. Assurez-vous que l’option est cochée et réglez la fréquence à laquelle vous souhaitez que Photoshop mette à jour l’enregistrement automatique.

La valeur par défaut est de 10 minutes, bien que nous recommandions 1 minute pour vous assurer de ne pas perdre trop de progrès. Comme l’application sauvegarde le même fichier à chaque fois, les sauvegardes plus fréquentes ne prennent pas d’espace supplémentaire.

Accéder à vos sauvegardes automatiques

De nombreuses personnes aiment sauvegarder leurs sauvegardes automatiques de temps en temps. Cela vous permet de récupérer facilement une version antérieure de votre fichier PSD sans avoir à installer un véritable disque de sauvegarde.

Le seul problème : l’enregistrement automatique est caché.

Mais pas trop bien caché, heureusement, comme nous allons vous le montrer.

Windows

Pour les utilisateurs de Windows, le processus commence par la navigation dans votre répertoire Utilisateur. Il s’agit d’un dossier portant votre nom d’utilisateur et situé dans C:\\Users.

User Directory

Comme vous pouvez le constater, le dossier AppData n’est pas visible dans la liste. Il y a deux façons de le faire apparaître :

  • Vous pouvez aller dans les paramètres avancés et activer l’option "Afficher les fichiers et dossiers cachés", qui vous montrera tous les fichiers cachés, où qu’ils soient. Nous vous le déconseillons.
  • Une méthode plus simple et moins intrusive consiste à rechercher le dossier Local dans votre répertoire utilisateur. La recherche affiche également les fichiers et dossiers cachés, ce qui vous permet d’y accéder facilement. Le dossier Local apparaît tout en haut. Il suffit de double-cliquer dessus pour avoir accès à toutes les données privées de diverses applications. Search Local in Users

Ouvrez le dossier Itinérance, puis Adobe, et enfin le dossier Adobe Photoshop (%version_name%). Une partie du nom du dernier dossier provient de la version de Photoshop que vous utilisez. Comme nous utilisions Adobe Photoshop CC, notre dossier ressemblait à quelque chose comme ceci.

Adobe Photoshop Folder

À l’intérieur, vous trouverez le dossier AutoRecover avec une seule sauvegarde. Photoshop écrase cette sauvegarde à chaque fois qu’il effectue une sauvegarde automatique, il peut donc être utile de la copier de temps en temps pour conserver plusieurs sauvegardes à différents stades d’avancement.

Mac

Sous Mac, il est possible d’accéder directement aux dossiers cachés en saisissant leur chemin d’accès. Allez donc dans le menu Fichier et saisissez ce chemin dans le champ Aller au dossier.

~/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Adobe Photoshop %nom_version%/AutoRecover

photoshop autorecover folder location in macos

Récupération à partir d’un fichier temporaire

Lorsque le logiciel tombe en panne trop soudainement, il n’y a souvent pas d’AutoSave à récupérer. Cela peut également être le cas si cette fonction a été désactivée.

C’est à ce moment-là que vous vérifiez le dossier Temp. Dans Windows et Mac, il existe un dossier dédié au stockage des "fichiers temporaires". En fait, ces fichiers sont les données enregistrées par une application pendant qu’elle est en cours d’exécution. Si l’application se ferme normalement, elle convertit ces fichiers temporaires en enregistrements permanents. Mais lorsque cela ne se produit pas, vous pouvez vous rendre dans ce dossier et convertir le fichier manuellement.

Windows

Sous Windows, le dossier Temp est caché. Pour le trouver, il faut procéder de la même manière que pour la recherche des sauvegardes automatiques.

Le chemin du dossier Temp est C:/Users/UserName/AppData/Local/Temp/, mais comme il s’agit d’un dossier caché, nous allons utiliser un moyen détourné pour y accéder. Vous pouvez toujours activer l’option "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans vos paramètres, mais cela peut vous conduire à manipuler accidentellement des fichiers système essentiels.

Au lieu de cela, ouvrez votre répertoire utilisateur et recherchez le dossier Local.

Search Local in Users

Dans le dossier Local, vous trouverez le répertoire Temp. Ouvrez-le pour trouver une liste de tous les fichiers temporaires actuellement présents sur le disque.

Temp Folder

Si votre ordinateur s’est écrasé soudainement sans avoir été correctement éteint, c’est ici que vous trouverez le fichier temporaire de votre PSD perdu.

Mac

Sur Mac aussi, il existe un répertoire qui stocke les fichiers temporaires. Mais contrairement à Windows, il n’est pas sûr d’y accéder.

En effet, alors que le répertoire temporaire de Windows ne contient aucun fichier système important sans protection en écriture, c’est le cas de Mac. Si vous supprimez accidentellement un fichier important dans le répertoire temporaire, votre ordinateur OS peut devenir impossible à démarrer.

Pour Mac, il est donc préférable d’utiliser un outil de récupération des données dédié.

Mais comment convertir ce fichier temporaire au format PSD ?

Changer les fichiers temporaires en PSD

Les fichiers temporaires contiennent toutes les données présentes dans les formats originaux. Dans les versions antérieures de Windows, il suffisait de renommer le fichier, mais les dernières versions (Windows 7, 8 et 10) masquent les extensions de fichier. Ainsi, pour effectuer le changement, vous devez d’abord rendre les extensions de fichiers visibles. Cela peut être fait facilement à partir de l’Explorateur de fichiers.

File Explorer

Il suffit de se rendre dans le dossier contenant votre fichier temporaire et de cliquer sur l’onglet Affichage en haut de la page.

file name extensions

Tout à droite se trouve une case à cocher intitulée ‘Filename extensions‘. Activez-la.

rename file

Comme vous pouvez le voir, l’extension de fichier .tmp est visible. Vous pouvez maintenant renommer le fichier, en supprimant le tmp et en le remplaçant par un .psd. Votre fichier PSD est maintenant prêt à être consulté.

Restauration à partir de versions précédentes

Jusqu’à présent, nous avons examiné les méthodes de récupération d’un fichier supprimé accidentellement ou perdu à la suite d’une panne du système. Qu’en est-il de la situation où vous écrasez un fichier par inadvertance ?

Selon la façon dont les choses sont configurées sur votre ordinateur, cela peut être aussi facile que de faire quelques clics, ou impossible.

Sous Windows, l’historique des fichiers doit être configuré et, sous Mac, Time Machine. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, vous n’avez probablement pas de chance. Néanmoins, vous devriez l’activer afin de pouvoir récupérer d’anciennes versions de vos fichiers à l’avenir.

Windows

Une fois que l’historique des fichiers est installé sur votre ordinateur, restaurer la version précédente d’un fichier est un jeu d’enfant. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez restaurer.

Restore Previous Versions

Cliquez sur l’option Restaurer les versions précédentes. Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Restore Previous Versions Window

Ici, vous pouvez voir toutes les anciennes versions du fichier sauvegardées dans l’historique des fichiers avec leurs horodatages respectifs. Sélectionnez la version que vous voulez.

Restore Previous Versions Dropdown

Au lieu de cliquer sur le bouton Restaurer, abaissez le menu déroulant et choisissez l’option Restaurer vers…, qui vous permet de choisir l’endroit où l’ancienne version est enregistrée.

Configuration de l’historique des fichiers

  • Sous Windows, cliquez sur l’icône Update & Sécurité, puis sélectionnez Sauvegarde.
  •  Avant de pouvoir commencer à sauvegarder vos fichiers, vous devez ajouter un lecteur externe. Cliquez sur l’option Ajouter un lecteur pour sélectionner une option de stockage externe.

Windows Backup

  •  Maintenant que vous avez sélectionné un lecteur, la case à cocher Sauvegarde automatique de mes fichiers est activée. Pour personnaliser davantage ce qui est sauvegardé ou non, cliquez sur Plus d’options.
  •  Pardéfaut, Windows sauvegarde un grand nombre de dossiers, y compris les répertoires où sont enregistrés les documents importants et les données des applications. Mais cela peut prendre trop d’espace sur votre disque de sauvegarde, ce qui limite la quantité de données pouvant être sauvegardées.

Vous pouvez également ajouter vos propres dossiers privés à l’historique des fichiers. Dans les options, vous pouvez choisir exactement les dossiers à sauvegarder, en supprimant les répertoires inutiles et en ajoutant les emplacements contenant des données cruciales. Vous pouvez également définir la fréquence de sauvegarde ici.

Windows Backup Options

Mac

Sur Mac, le processus de restauration des fichiers à partir de leurs versions précédentes est beaucoup plus intuitif. Recherchez le fichier dans le Finder, puis cliquez sur l’icône Time Machine dans la barre de menus.

Time Machine File

Vous pouvez voir les anciennes "images" du fichier et revenir en arrière jusqu’à ce que vous trouviez une version qui correspond à vos besoins. Sélectionnez cette version et cliquez sur Restaurer.

Configuration de Time Machine

  • Time Machine est la façon fantaisiste d’Apple de dire que vous pouvez sauvegarder vos fichiers. Sa configuration est simple. Attachez un disque externe à votre Mac et allez dans les Préférences Système.Mac System Preferences
  • Cliquez sur l’icône Time Machine. C’est là que vous pouvez activer Time Machine et, surtout, sélectionner un disque de sauvegarde pour qu’il puisse commencer à sauvegarder vos fichiers.Time Machine Select Backup Disk
  • La liste affiche tous les disques externes actuellement connectés à votre Mac. Vous pouvez également crypter les sauvegardes pour qu’elles soient protégées par un mot de passe. Cliquez sur le bouton Utiliser le disque une fois que vous avez fait votre choix.Time Machine External Drive LIst
  • Time Machine commencera immédiatement à sauvegarder vos données. La première sauvegarde prend toujours le plus de temps, alors laissez-lui un peu de temps pour terminer le processus.Time Machine Backing Up
  • Si vous avez choisi l’option de chiffrer votre sauvegarde, vous devez également choisir un mot de passe pour en limiter l’accès. Veillez à choisir un mot de passe fort et essayez de ne pas l’oublier !

Récupérer les fichiers PSD à l’aide d’un logiciel de récupération des données

Si tout le reste échoue, un logiciel de récupération des données est votre meilleure option. Un bon outil de récupération retrouvera les fichiers qui ont été supprimés, même de la corbeille (et de la poubelle) ou perdus sur un support de stockage externe.

C’est également plus sûr que de s’aventurer soi-même dans les répertoires cachés Temp ou AutoRecover, surtout sur Mac.

De nos jours, il existe de nombreuses applications de récupération parmi lesquelles choisir, mais nous vous recommandons d’utiliser Disk Drill.

Il est rapide, facile à utiliser et possède un plan gratuit généreux qui est suffisant pour récupérer un tas de fichiers Photoshop sans problème.

Pour commencer, récupérez le petit fichier d’installation sur le site officiel.

Disk Drill Setup

Lancez le programme d’installation et cliquez sur le bouton Installer, ou utilisez les Options pour personnaliser l’emplacement d’installation. L’installation se déroulera rapidement et sera terminée en quelques minutes.

Disk Drill Installation Complete

Lancez l’application pour commencer à récupérer vos fichiers.

Disk Drill Enable Data Protection

Avant de commencer, Disk Drill vous invite à activer la protection des données, ce qui crée un coffre-fort de récupération pour vous aider à récupérer les fichiers plus facilement à l’avenir. Vous pouvez également autoriser le partage d’informations anonymes avec les développeurs pour les aider à mieux concevoir le logiciel.

Après avoir fait vos choix, cliquez sur le bouton "Démarrer".

Disk Drill Main Screen

Il s’agit de l’écran principal de l’application. Vous pouvez voir une liste de lecteurs, tant internes qu’externes, accompagnés de leur système de fichiers et de leur capacité de stockage pour vous aider à les distinguer.

Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez analyser et il apparaîtra sur le côté droit.

Disk Drill Drive Selected

Vous pouvez sélectionner des méthodes de récupération particulières pour réduire la durée de l’analyse, mais si vous utilisez le logiciel pour la première fois, vous pouvez ignorer cette option. Cliquez simplement sur le bouton Rechercher les données perdues pour lancer l’analyse.

Disk Drill Searching

Une différence majeure que vous remarquerez par rapport à la plupart des autres outils de récupération est son organisation. Même pendant l’analyse du disque, Disk Drill classe tous les fichiers récupérés par catégories respectives, ce qui facilite l’identification du fichier que vous recherchez.

Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’attendre que l’analyse soit entièrement terminée. Vous pouvez passer en revue les éléments trouvés pour jeter un coup d’œil aux fichiers qui ont déjà été trouvés.

Disk Drill Results

Une fois encore, notez la structure des résultats : outre les différentes catégories, les dossiers sont également séparés en fonction de la manière dont ils ont été obtenus.

Vous pouvez rechercher votre fichier par son nom, ou simplement sélectionner une catégorie et effectuer une recherche manuelle.

Disk Drill Recovered File

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les fichiers trouvés se trouvent également dans leurs sous-dossiers respectifs. Si vous vous souvenez de l’endroit où les fichiers étaient conservés, il est facile de les retrouver.

Une fois que vous avez découvert le fichier que vous souhaitez récupérer, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Récupérer.

Disk Drill Recovery Prompt

Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier récupéré. Comme le logiciel vous le conseille, essayez de choisir une destination qui ne soit pas sur le lecteur que vous venez de numériser. Si vous l’enregistrez sur le même lecteur, vous risquez d’écraser le fichier récupéré ou d’autres fichiers.

Disk Drill File Recovered

En quelques secondes, Disk Drill récupère le fichier et l’enregistre à l’emplacement que vous avez choisi. Vous pouvez afficher le fichier dans l’Explorateur à partir de l’application elle-même.

Réparation des fichiers PSD corrompus

Parfois, le fichier Photoshop que vous avez récupéré se retrouve corrompu. Cela peut être dû à diverses raisons, depuis des informations de sauvegarde incomplètes (fichiers temporaires) jusqu’à un ancien fichier qui a été partiellement écrasé.

Que pouvez-vous faire dans une telle situation ?

Votre meilleure chance est de restaurer une version antérieure du même fichier. Dans le cas contraire, vos options sont limitées.

Vous pouvez essayer l’un des nombreux services gratuits de réparation de fichiers PSD proposés en ligne, mais ils ont tendance à être peu fiables. Si le fichier était très important, votre seul recours est d’acheter une application professionnelle de réparation PSD.

FAQ

Où sont stockés les fichiers d’enregistrement automatique de Photoshop ?

En général, il n’est pas nécessaire d’accéder manuellement à un fichier d’enregistrement automatique. Au démarrage de l’application, Photoshop ouvre automatiquement le dernier enregistrement automatique s’il existe un enregistrement plus récent que celui-ci.

Néanmoins, vous pouvez créer des sauvegardes des fichiers d’enregistrement automatique pour conserver des instantanés de votre fichier PSD. Suivez les instructions de notre section AutoSave pour trouver les fichiers sur Windows et Mac.

Puis-je récupérer un fichier Photoshop qui a été sauvegardé sur ?

Non, sauf si vous avez activé la restauration du système sous Windows ou la Time Machine sous Mac. Mais si vous l’avez fait, il est assez facile de le faire.

Nous couvrons le processus de restauration à partir d’une version précédente plus en détail dans sa propre section.

Comment ouvrir un fichier temporaire Photoshop ?

Le fichier temporaire portera le nom de votre fichier Photoshop, mais pas l’extension correcte. Pour pouvoir l’ouvrir, vous devez changer le type de fichier en PSD. Voici comment.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, avec les bons outils et les bonnes informations, il n’est pas trop difficile de récupérer un fichier photoshop supprimé. De la restauration à partir de la corbeille à la restauration d’un enregistrement automatique, il existe de nombreuses façons de récupérer un fichier qui a été accidentellement supprimé.

La récupération d’un fichier non sauvegardé ou d’un fichier qui a été écrasé est plus difficile, mais vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que vous ne perdrez pas de telles données à l’avenir.

Bien sûr, l’utilisation d’un outil de récupération de données comme Disk Drill réduit considérablement l’effort requis de votre part, en vous aidant à récupérer les fichiers PSD, quelle que soit la manière dont vous les avez perdus.

N’oubliez pas que, quel que soit l’outil utilisé, il n’y a pas grand-chose à faire une fois que l’emplacement du fichier supprimé a été écrasé par de nouvelles données. Donc, dès que vous perdez un fichier Photoshop, arrêtez d’utiliser le disque et récupérez votre PSD.

Scroll to Top