Si vous travaillez dans une équipe à distance, vous avez besoin d’un moyen efficace de communiquer. Même les équipes internes peuvent bénéficier d’espaces de travail populaires tels que Slack ou Microsoft Teams. Tous deux étant en tête du marché des espaces de travail, vous devriez réfléchir à celui qui vous convient le mieux.
Contenu
- Capacités de
- messagerieModèles de
- tarificationLimites de
- stockageApplications
- intégréesConférence en
- ligneBots d’
- aideCompatibilité des plates-formesQuelle
- application de collaboration l’emporte-t-elle ?
En fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, vous avez peut-être déjà une idée précise du gagnant. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire notre guide pour vous aider à déterminer lequel est le meilleur pour vous.
Capacités de messagerie
Slack et Microsoft Teams offrent tous deux des fils de conversation assez similaires pour les messages, y compris le texte brut et le marquage. Ils prennent également en charge les GIF, bien que Teams offre un moyen plus robuste de transmettre pleinement vos messages. Par exemple, pour insérer un GIF dans votre message Slack, vous devez entrer une commande comme /giphy nom de l’image.
Dans Teams, vous trouverez une barre d’outils en bas de la page donnant accès à une bibliothèque de GIFs et d’autocollants. Plus encore, vous pouvez cliquer sur le bouton Sticker pour créer un mème personnalisé. Slack propose bien une intégration avec Bitmoji et des services similaires, mais elle n’est pas native et aussi facile d’accès qu’avec les fonctionnalités de messagerie de Teams.
Quant à la personnalisation de l’interface des messages, Slack offre une meilleure variété. Vous pouvez passer d’un thème clair à un thème foncé pour modifier l’apparence générale. Pour une sensation plus personnalisée, vous pouvez changer les couleurs de la barre latérale entre diverses options prédéfinies qui complètent votre thème général, ou vous pouvez créer un thème personnalisé pour vous-même.
Le client de Microsoft, quant à lui, se contente de basculer entre trois thèmes de couleurs généraux : Default (clair), dark (foncé) et high-contrast (contrasté). Il n’y a pas d’options de couleurs spécifiques, bien que le client soit basé sur Windows.
Modèles de tarification
Les deux applications proposent des modèles freemium, ce qui est particulièrement intéressant pour les petites entreprises qui souhaitent faire des économies.
Slack offre un nombre illimité de canaux publics et privés, le partage de fichiers, 5 Go de stockage et 10 intégrations d’applications. Le plan gratuit verrouille votre historique de messages consultable et consultable à 10 000 entrées. Rien n’indique cependant que le plan gratuit de Slack limite le nombre d’utilisateurs accédant à votre espace de travail.
La plateforme Teams, quant à elle, offre un nombre illimité de messages, le partage d’écran et 2 Go de stockage par personne (pièces jointes aux chats) et 5 Go partagés.
Naturellement, les deux services proposent des formules premium. La formule Pro de Slack coûte 6,67 dollars par personne et par mois, avec une facturation annuelle. Il ajoute un nombre illimité d’applications, porte le stockage à 10 Go par membre et permet le partage d’écran. Vous avez également accès à l’intégralité de l’historique des messages. Vous voulez encore plus ? Le plan Business+ de Slack coûte 12,50 $ par personne et par mois, avec une facturation annuelle. Il porte le stockage à 20 Go par membre, entre autres améliorations. Il existe également un plan Enterprise Grid, qui offre 1 To de stockage pour chaque membre, mais le prix nécessite un appel au service commercial de Slack.
Microsoft Teams propose trois plans premium. Pour 4 $ par utilisateur et par mois, avec une facturation annuelle, Microsoft Teams Essentials est limité à 300 utilisateurs, mais le stockage passe à 10 Go. Ce plan étend également la durée maximale des réunions à 30 heures, offre un accès aux invités et un support web et téléphonique "24 heures sur 24". Le plan Microsoft 365 Business Basic maintient la limite de 300 utilisateurs mais ajoute des enregistrements et des transcriptions de réunions, des salles de repos et plus de 250 applications et services intégrés. Vous disposez également de 10 Go par licence. Ce plan coûte 6 $ par utilisateur et par mois lorsqu’il est facturé annuellement.
Enfin, Microsoft 365 Business Standard coûte 12,50 $ par utilisateur et par mois, avec une facturation annuelle, et vous ne disposez toujours que d’un maximum de 300 utilisateurs. Microsoft 365 Business propose également l’hébergement de webinaires, l’accès invité et les versions de bureau des applications Office telles que Word, Excel et Publisher.
Limites de stockage
Comme indiqué précédemment, le modèle gratuit de Slack comprend 5 Go de stockage de fichiers pour une seule équipe. Les plans payants augmentent la taille à 10 Go, 20 Go ou 1 To par utilisateur, selon le plan. Il y a également un plafond de 10 000 messages sur l’historique des messages pour la version gratuite, qui disparaît pour les versions payantes.
Le modèle gratuit de Microsoft Teams offre un total de 5 Go de stockage partagé "pour toutes les équipes". Le passage aux plans payants augmente le stockage à 10 Go pour Essentials et à 1 To pour l’ensemble de l’organisation, plus 10 Go par licence pour Business Basic et Business Standard. L’historique des messages n’est pas limité dans Teams.
Applications intégrées
Le mode gratuit de Slack limite les intégrations d’applications à 10. Cet obstacle disparaît dans les plans payants, et les entreprises peuvent profiter pleinement des plus de 2 400 possibilités d’intégration d’applications de Slack. Si vous utilisez une autre application de productivité au travail, il y a de fortes chances qu’elle soit compatible avec Slack.
La plateforme Teams de Microsoft adopte une approche différente. Elle ne propose des intégrations avec d’autres applications que pour deux des niveaux de prix (Business Basic et Business Standard), et ne prend en charge qu’environ 250 applications. Cependant, Teams dispose des meilleures options d’intégration avec Microsoft 365, étant donné qu’elle est conçue pour fonctionner parfaitement avec la suite de Microsoft. Il s’agit peut-être de la considération la plus importante pour les entreprises qui utilisent Microsoft 365.
Conférence Web
Le plan gratuit de Slack offre des appels vocaux ou vidéo en tête-à-tête. Toutefois, si vous avez besoin d’un plus grand nombre d’interlocuteurs pour une même conférence, vous aurez besoin d’un plan payant, qui prend en charge jusqu’à 15 interlocuteurs simultanés.
Teams, quant à lui, offre des capacités de conférence Web bien supérieures. Sur la plupart des plans, à l’exception de la version gratuite, vous pouvez organiser des réunions en ligne ou en vidéoconférence avec un maximum de 300 personnes. La version gratuite de Teams a une capacité de réunion de 100 participants. Teams offre également la possibilité d’enregistrer les réunions dans deux de ses versions Premium (ce que Slack ne fait pas) et propose le partage d’écran pour toutes les versions (ce que Slack ne propose que dans les versions Premium). C’est une aubaine pour les entreprises orientées vers le travail en équipe ou les grandes entreprises où ce type de conférence est courant.
Bots d’assistance
Les deux plateformes prennent en charge les bots. Dans Slack, Slackbot est un chatbot qui peut être utilisé pour fournir des réponses personnalisées ou des rappels liés à votre lieu de travail ou à vos tâches.
La version gratuite de Microsoft Teams ne comprend pas de bots intégrés. En revanche, vous trouverez le robot interne de Microsoft, Who, dans les modèles premium. Who recueille des informations sur des équipes ou des employés spécifiques, comme leurs spécialités, leurs responsables, leurs départements, etc. Il répond également à des questions générales en recommandant des employés pour les personnes ayant besoin d’aide ou pour constituer des équipes.
Cela dit, les deux services incluent un support intégré pour découvrir et installer des bots supplémentaires prenant en charge des applications de productivité telles que Trello, Zoom, GitHub, Adobe Creative Cloud, et bien d’autres.
Compatibilité des plateformes
Slack est actuellement disponible sur les plateformes suivantes :
- Windows (32 bits, 64 bits, Microsoft Store)
- MacOS (Mac App Store)
- Linux (DEB, RPM, Snap Store)
- Android
- iOS
Vous pouvez récupérer Microsoft Teams pour ces plateformes. Ce qui est intéressant ici, c’est que Microsoft ne propose même pas d’application native pour Windows, mais seulement un client de bureau traditionnel :
- Windows
- MacOS
- Linux (DEB et RPM)
- Android
- iOS
Vous pouvez également utiliser Slack et Microsoft Teams en tant qu’applications web dans n’importe quel navigateur moderne.
Quelle application de collaboration l’emporte ?
Slack et Microsoft Teams sont toutes deux d’excellentes applications de chat pour les organisations et les entreprises. En fin de compte, le choix entre les deux dépend de ce que vous recherchez dans une application de collaboration. Si vous avez besoin d’un type spécifique d’intégration d’applications, vérifiez auprès de Slack et Teams s’ils prennent en charge votre ou vos applications.
Dans l’ensemble, Slack est un peu plus familier et confortable, étant donné qu’il a mené le peloton de la collaboration pendant tant d’années. Il s’agit également d’une application indépendante qui pourrait mieux fonctionner pour un groupe plus agnostique en termes de plateforme. Pour cette raison, c’est le choix idéal pour la majorité des entreprises et des équipes qui recherchent un outil de collaboration fiable.
Microsoft Teams, cependant, a certainement sa place. Il convient mieux aux entreprises plus grandes et plus complexes. Si une entreprise est déjà abonnée à Office ou à Microsoft 365, la connexion avec Teams est une excellente solution en termes de fonctionnalités et de prix. En particulier, la vidéoconférence plus robuste de Teams devrait être un énorme attrait pour les entreprises dont les travailleurs à distance sont dispersés dans le monde entier.