Spotify est le géant incontesté de l’industrie du streaming musical, qui propose deux niveaux : Spotify Free et Spotify Premium (9,99 $ par mois). De manière générale, les utilisateurs gratuits et payants de Spotify ont tous deux la possibilité d’accéder à la même bibliothèque musicale de "plus de 40 millions de chansons". Mais quelles sont les différences entre les deux formules Spotify et faut-il passer à la formule Premium pour écouter de la musique sur Spotify ? Découvrons-le.
Partie 1. Prix abordable : quelle musique vous devriez payer pour les différents plans
Comme son nom l’indique, Spotify Free signifie que les utilisateurs peuvent écouter des chansons, des listes de lecture ou des albums gratuitement. Pour commencer à utiliser Spotify, vous devez créer un compte Spotify avec votre e-mail ou vous connecter avec FaceBook. Tout le monde peut utiliser l’application Spotify sur Windows, Mac et les appareils Apple ou Android ainsi qu’un lecteur web disponible pour toutes les plateformes.
Il existe trois façons différentes de s’abonner à Spotify Premium. La façon la plus courante est d’obtenir un plan individuel pour 9,99 $ par mois ou une option de 99 $ par an avec une réduction de 20 $. Si vous avez des membres de votre famille qui aiment également profiter de la musique en streaming Spotify, vous pouvez obtenir le plan premium familial permettant la participation de six utilisateurs pour 14,99 $ par mois. Par ailleurs, si vous êtes étudiant (avec justificatif), ne manquez pas le merveilleux Spotify Student, vous pouvez obtenir le Premium pour 4,99 $/mois. Et si vous êtes un joueur PlayStation, la bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier de l’offre de Spotify à deux mois pour 2 $, qui est uniquement disponible pour les utilisateurs de Spotify sur PS4 ou PS3.
Si vous pensez qu’il est acceptable d’écouter de la musique Spotify avec un compte gratuit, il n’est pas nécessaire de mettre à jour votre forfait. Sinon, vous pouvez choisir le bon plan Spotify en fonction de votre situation particulière. D’ailleurs, il existe une période de 30 jours d’essai gratuit de l’abonnement Premium qui vous permet de voir si l’abonnement Premium vous convient. Une fois la date d’expiration arrivée, Spotify annulera automatiquement l’abonnement.
Partie 2. Qualité audio : Quel type de piste Spotify vous écoutez
Spotify a appliqué le format OGG Vorbis dans tous les titres Spotify et il existe trois paramètres de qualité différents pour la diffusion de la musique Spotify. En général, les utilisateurs gratuits de Spotify peuvent écouter en 160kbps sur le bureau et en qualité standard sur le lecteur web et sélectionner la qualité normale pour 96kbps et la haute qualité pour 160kbps sur les appareils mobiles. Lorsque vous payez un abonnement Premium, vous pouvez profiter d’une qualité de 320 kbps sur votre ordinateur et d’une qualité extrême de 320 kbps sur votre mobile. Si vous souhaitez faire l’expérience de la haute qualité audio, vous pourriez souhaiter que votre abonnement à Spotify Premium.
Partie 3. L’expérience d’écoute sur différents appareils avec Spotify Free et Premium
Que vous utilisiez un compte gratuit ou premium, vous pouvez facilement écouter les titres de musique de Spotify sur votre ordinateur Mac ou Windows, votre smartphone Android ou Apple, vos appareils appariés, Xbox, PS3 ou PS4, vos téléviseurs intelligents ou dans votre voiture équipée d’Android Auto ou Apple CarPlay. Mais il y a quelques différences d’expérience d’écoute comme ci-dessous.
Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, les utilisateurs gratuits de Spotify ne peuvent pas télécharger de la musique pour l’écouter hors ligne et doivent tolérer l’interférence des publicités lorsqu’ils apprécient tout contenu de Spotify. Sur un ordinateur Mac ou Windows, vous serez moins limité en utilisant Spotify Free, puisque vous pouvez choisir librement vos artistes, listes de lecture, albums ou chansons préférés et utiliser les fonctionnalités sociales. Mais les choses seront différentes si vous utilisez l’application Spotify sur un appareil mobile. Vous aurez moins de contrôle sur vos musiques. Avec un iPhone ou un téléphone Android, vous ne pouvez pas écouter les titres Spotify en mode Aléatoire. En d’autres termes, vous ne pouvez pas choisir une piste audio spécifique à lire. De plus, vous êtes également limité à sauter six chansons par heure.
Dans le but de se débarrasser de ces restrictions, la mise à niveau vers le bon plan Premium semble être un excellent choix. En souscrivant à Spotify Premium, vous pouvez écouter sans publicité n’importe quelle chanson, liste de lecture ou album, sans aucune limite. Premium peut dépasser toutes les limites sur les appareils mobiles, comme le mode Aléatoire. Cela signifie que vous pouvez écouter n’importe quelle musique à tout moment sur votre appareil mobile de la même manière que vous appréciez les titres Spotify sur votre ordinateur. Bien sûr, l’énorme avantage de Premium est que vous avez la possibilité de télécharger de la musique Spotify sur un maximum de trois appareils différents pour une lecture hors connexion. De plus, la fonction exclusive réservée à Spotify Premium est Spotify Connect qui vous permet de contrôler les titres Spotify sur différents appareils.
Top 4. Spotify Free vs Spotify Premium : Faut-il passer à la version Premium ou rester gratuit
Avant de conclure, jetons un coup d’œil au tableau des différences entre les services gratuits et premium de Spotify.
AvaliditéPlateaux, smartphones, appareils connectés, téléviseurs intelligents, PS3 & PS4, Android Auto, Apple CarplayPC, smartphones, appareils connectés, téléviseurs intelligents, PS3 & PS4, Android Auto, Apple Carplay<./tr>
Spotify Free | Spotify Premium./td> | |
Mensuel | Gratuit | 9$.99 $ (ou 4,99 $ pour les étudiants ou 14.99 $ pour une offre familiale de 6 comptes) |
Prix annuel | Gratuit | 99$ |
Bibliothèque musicale | Plus de 40 millions de chansons | Plus de 40 millions de chansons plus les chansons nouvellement publiées |
Caractéristiques spéciales | La diffusion mobile en continu | Écoute sans publicité et hors ligne ; Sauts illimités ; Diffusion en continu sur mobile |
Qualité audio | 96kbps et 160kbps | 96kbps, 160kbps et 320kbps |
Notre verdict est que si vous avez expérimenté Spotify Free et que vous pensez que cela ne vous dérange pas de laisser Spotify prendre le contrôle de la lecture de la musique et que vous pouvez accepter la qualité de la musique et l’expérience d’écoute, Spotify Free pourrait encore être l’option intelligente pour vous. En fait, le plus gros inconvénient de l’utilisation du compte gratuit est que vous ne pouvez écouter la musique de Spotify qu’en ligne. Pour rendre l’expérience Spotify plus agréable, il existe une solution de contournement efficace pour vous aider à télécharger des chansons de Spotify. Veuillez visiter la page source suivante : Comment télécharger de la musique Spotify avec un compte gratuit.
Cependant, si vous êtes un mélomane qui a des exigences de haute qualité pour la musique, et que vous souhaitez prendre un contrôle total de la liste de lecture et l’album et se débarrasser des annonces, Spotify Premium est un investissement merveilleux pour vous d’obtenir une bonne expérience d’écoute. Si vous pensez que le prix est une petite expérience, vous pouvez utiliser TunesBro Music Converter for Spotify pour télécharger et convertir les chansons Spotify DRM aux formats communs MP3, WAV, FLAC, AAC, M4A, M4B, et ensuite vous pouvez garder Spotify Premium gratuitement pour toujours.