[Testé] Meilleures alternatives à Rufus pour Windows/Mac/Linux

Lorsqu’il s’agit d’utiliser Rufus de manière sérieuse, vous ne trouverez pratiquement aucun inconvénient à le rejeter. Il est efficace au-delà de vos espérances, sans erreur, léger, open source, compatible avec de multiples plates-formes (Linux/ Windows), multilingue, super rapide comparé à ses concurrents comme UNetbootin, Universal USB installer, etc. Pourtant, à un moment donné, vous pouvez rencontrer certains problèmes. Inconnu des experts, le logiciel cesse de fonctionner au milieu de la gravure des images ISO sans aucune notification. De plus, il ne peut pas graver d’autres images disque que les ISO. Donc, si vous avez des images de disque RAW, IMG, DMG, l’outil est littéralement inutile.

Donc, si jamais vous rencontrez de tels vices, vous avez certainement besoin de cet article pour vous donner des idées alternatives. Il existe plusieurs outils tiers gratuits comme ceux mentionnés ci-dessus dans l’article. Mais nous avons sélectionné ceux qui peuvent vous offrir les meilleures performances.

Pourquoi Rufus ne fonctionne-t-il pas ?

Si tu cherches "rufus ne fonctionne pas" via Google, tu verras que de nombreux utilisateurs se plaignent que rufus ne fonctionne pas pour eux. J’ai recueilli toutes les questions qu’ils ont posées et la liste là, vous pouvez le vérifier pour voir si vous rencontrez les mêmes problèmes.

Rufus ne fonctionne pas

1) Rufus n’ouvre pas Windows 10.
2) Rufus ne voit pas le lecteur usb ou le disque dur.

2) Rufus ne reconnaît pas ou ne voit pas le fichier iso.
3) Rufus n’a pas assez d’espace.
4) Rufus ne répond pas.
5) Rufus ne démarre pas ou freedos.
6) Rufus ne démarre pas uefi.

Si l’inattendu se produit avec votre outil Rufus, vous pouvez essayer quelques meilleures alternatives à rufus pour créer une USB amorçable.

Partie 1. Alternative à Rufus pour Windows

Top 1. RMPrepUSB

Il s’agit d’un outil open source, qui peut formater une clé USB et créer une clé USB amorçable en utilisant différents types de systèmes de fichiers (FAT16/FAT32/NTFS/exFAT). C’est la meilleure alternative à Rufus pour Windows. RMPrepUSB est un logiciel puissant, avancé mais complexe, conçu pour aider les utilisateurs à rendre un lecteur USB amorçable pour un ordinateur Windows. Il a également été considéré comme un outil multifonctionnel gestionnaire ISO car il vous permet de copier, formater, partitionner, tester, extraire et installer le gestionnaire de démarrage. Bien qu’il offre une interface graphique, il est vraiment très confus et désorganisé, toutes les étapes et les opérations sont coincées dans une petite fenêtre qui ne peut pas être ajustée. Cependant, plus vous utilisez RMPrepUSB, plus son utilisation devient simple, et plus les fonctions vous aideront à mieux l’utiliser. Par exemple, l’édition de signatures, Disk Doctor,la création/restauration d’images de clés USB, QEMU, etc.

RMPrepUSB

Mon impression : il offre beaucoup de fonctionnalités mais l’interface est trop complexe et ne convient pas aux novices ! Mais je le considère toujours comme une alternative de premier ordre à Rufus pour Windows, car il est si puissant, fort et sans adversaire.

Top 2. UUBYTE ISO Editor pour Windows

Si vous voulez creuser plus profondément avec de meilleures performances par rapport aux outils précédents, alors UUBYTE ISO Editor est le meilleur choix. Cet outil, qui existe en version gratuite et payante, répond à tous vos besoins. Il s’agit essentiellement d’un utilitaire basé sur Windows, mais qui fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Ce programme a cinq fonctions principales, Graver ISO, Extraire ISO, Créer ISO, Editer ISO et Copier ISO à partir du disque, chaque fonction a été soigneusement conçue pour fournir une qualité et une performance supérieures.

Graver ISO sur USB

Néanmoins, l’outil UUBYTE ISO-Editor peut créer une clé USB bootable à partir d’ISO instantanément comme rufus et sans aucun problème. Avec la version 4.7, UUBYTE ISO-Editor est devenu plus rapide, plus stable, et plus facile à utiliser que rufus. En plus de traiter les images ISO, il supporte également tous les formats de fichiers image standard connus dans le monde entier tels que ISO, BIN, CDI, NRG et DAA. En bref, si vous voulez une alternative à rufus pour écrire des ISO de Windows 10 ou tout autre ancien ISO de Windows, il n’y a pas de meilleure option que UUBYTE ISO-Editor.

créer une clé usb bootable windows

Téléchargez et installez d’abord le UUBYTE ISO-Editor sur votre ordinateur Windows, exactement celui qui porte le fichier ISO actuellement. Lorsque vous le lancez, trois options de base s’affichent sur le premier écran : extraire, graver, modifier, créer, copier le disque.

Branchez donc votre clé USB et cliquez sur l’option "Burn" pour continuer. L’outil reconnaîtra automatiquement le disque inséré. Sur l’écran d’exploitation suivant, naviguez pour sélectionner et charger votre image ISO dans l’outil. Choisissez correctement votre système de fichiers. Sélectionnez " Créer une USB amorçable " puisque nous utilisons un disque USB pour le transformer en disque amorçable.

Lorsque le processus est terminé, éjectez votre disque USB amorçable pour une utilisation ultérieure.

 

Partie 3. Alternative à Rufus pour Mac

Si vous êtes un utilisateur Mac et que vous ne pouvez pas trouver de téléchargements de Rufus pour Mac ni sur Appstore ni sur le site officiel de rufus, c’est parce que Rufus ne propose pas de version Mac à télécharger. Cependant, il existe de nombreuses alternatives à rufus qui peuvent également créer une clé USB amorçable sur un ordinateur Mac avec des fonctionnalités similaires.

Top 1. UUBYTE ISO Editor pour Mac

UUBYTE ISO Editor n’est pas seulement une excellente alternative à rufus pour la plateforme Windows, mais aussi une des meilleures alternatives à Rufus pour les utilisateurs de macOS, c’est un programme utilitaire multiplateforme qui peut créer une clé USB bootable Windows à partir d’une ISO sur un ordinateur Mac OS de manière non destructive et transparente. c’est aussi facile à utiliser.

Installer WonderISO sur macOS

Il vous suffit d’importer votre fichier ISO et de cliquer sur le bouton "Graver" pour commencer à l’écrire sur votre lecteur USB.

graver iso sur usb

ISO Editor pour Mac est juste comme Rufus, mais a plus de fonction que Rufus. Il peut faire quelque chose que Rufus ne peut pas faire comme Extraire ISO, Créer ISO, éditer ISO. Nous le recommandons vivement comme première alternative à Rufus pour Mac.

Créer une clé USB amorçable sur Mac Windows 10

Deepin Boot Make est un outil de traitement ISO développé par l’équipe Deepin. C’est un utilitaire gratuit et open-source qui s’est engagé à aider les utilisateurs à créer une clé USB amorçable rapidement et facilement. Malheureusement, il n’a pas été mis à jour depuis longtemps et il est resté à la version 1.1. La simplicité d’utilisation est sa principale caractéristique, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner un fichier ISO, un lecteur et de commencer à graver.

Deepin Boot Maker
Nous avons remarqué que dans la dernière version 1.1, il a ajouté l’algorithme de formatage qui peut grandement améliorer le taux de réussite de la création d’USB bootable et changer la méthode d’écriture, qui devient plus rapide et plus lisse. Malgré le faible taux de réussite, il y a toujours une chance de pouvoir écrire un ISO sur une clé USB sur un ordinateur Mac. Je vous suggère de le considérer comme une seconde alternative à Rufus pour ordinateur Mac.

 

Top 3. UNetbootin

UNetbootin est un outil multiplateforme et open source qui permet de créer des clés USB live amorçables pour les fichiers image ISO. La dernière version prend en charge macOS 10.15.X. Bien que UNetbootin soit principalement destiné aux distributions Linux, il prend également en charge les images ISO Windows. De plus, vous pouvez également créer un disque de secours en gravant divers outils système. Mais dans notre test, nous avons constaté qu’il ne prend pas en charge les ordinateurs basés sur UEFI, vous ne pouvez pas choisir entre les styles de partition gpt et mbr, et il ne reconnaît pas les disques durs externes. Mais quand j’essaie de graver Win 7 ISO sur un lecteur USB, il fonctionne bien et la vitesse de gravure est très rapide ! Comme WonderISO, il est également facile à utiliser, ce que vous devez faire est juste de spécifier le chemin où l’image ISO téléchargée est située, et de sélectionner le lecteur flash USB et de cliquer sur OK pour lancer la production. Si rufus ne fonctionne pas, vous pouvez également choisir UNetbootin comme troisième alternative à rufus pour Mac OS.

UNetbootin

 

Top 4. WonderISO

Le dernier que je vous recommande est WonderISO . Il s’agit d’un utilitaire tout-en-un capable de traiter tous les fichiers image ISO de Windows, comme : Extraire le contact, Créer ISO, Graver ISO et Editer le fichier ISO. Parmi les nombreuses fonctionnalités, "Burn" est la chaleur de ce programme vous permettant de créer des lecteurs USB amorçables contenant une image ISO Windows qui peut démarrer nativement sur tous les PC utilisant leur partition GPT + UEFI. Il prend en charge plusieurs méthodes d’écriture ISO : clé USB, DVD/CD et clé USB. Dans la dernière mise à jour, WonderISO a résolu le problème d’incompatibilité pour l’USB 2.0 et maintenant il peut pleinement reconnaître tous les lecteurs flash USB de différentes marques. Si rufus ne reconnaît pas ou ne voit pas le fichier iso, alors vous pouvez également considérer WonderISO comme une alternative à rufus pour Mac.

wonderiso

En tant qu’éditeur, nous n’évaluerons pas directement et de manière irréfléchie la qualité des logiciels que nous avons sélectionnés, car des conditions de test différentes pourraient entraîner des résultats différents, nous ne faisons que présenter les problèmes et les résultats rencontrés lors de nos tests et pour aider les lecteurs à évaluer leurs avantages et à décider quel type d’outil est le meilleur pour votre demande.

Partie 4. Alternative à Rufus pour Linux

Rufus est actuellement l’outil le plus populaire pour créer une clé USB amorçable à partir d’ISO Windows et d’ISO Linux, mais malheureusement, il ne fournit pas la version qui fonctionne sur la plate-forme Linux, vous devez créer une clé USB amorçable sur un autre système au lieu de Linux. Après avoir consulté les dépôts GitHub et les pages Reddit, je vais recommander 3 outils comme les meilleures alternatives à Rufus pour Linux.

Top 1. iSeePassword Dr.Boot

iSeePassword Dr.Boot est un outil tout-en-un qui permet non seulement de créer une USB bootable en direct à partir d’une image ISO Windows mais aussi d’une image ISO Linux. Il est également capable de télécharger le fichier ISO de Microsoft, de sauvegarder et de restaurer votre système. Comme Rufus, il vous permet de graver une image ISO de Linux sur une clé USB sur un PC Windows, il prend en charge le démarrage par simulation, ce qui signifie qu’après avoir écrit l’ISO sur la clé USB avec succès, vous pouvez vérifier si votre lecteur USB est amorçable en cliquant sur le bouton "QEMU" sans redémarrer votre PC. Si rufus ne voit pas votre fichier ISO Linux, alors Dr. Boot sera votre meilleure alternative à rufus pour Linux.

iSeePassword Dr.Boot

 

Top 2. Installateur USB universel

Universal USB Installer est un logiciel d’installation gratuit qui permet principalement de graver des distributions Linux sur un lecteur USB. Il est si facile à utiliser, relativement léger et possède une interface utilisateur intuitive, que vous pouvez créer une clé USB amorçable sur la plate-forme Linux en seulement 3 clics. De plus, les deux distributions Linux Ubuntu peuvent être facilement téléchargées avec ce programme. À mon avis, il est très similaire à Rufus en termes de fonctions, de performances et d’apparence. Si Rufus ne fonctionne pas avec votre ISO Linux, alors essayez l’outil Universal USB Installer. C’est également une excellente alternative à Rufus pour Linux.

 

Top 3. Bootiso

BootISO est un script bash simple permettant aux utilisateurs de créer un périphérique USB amorçable à partir d’un fichier ISO Linux, il fonctionne comme la méthode native de linux "DD". Il n’a pas non plus d’interface graphique mais fournit beaucoup d’options qui conviennent aux débutants. Lorsque vous branchez plusieurs clés USB sur l’ordinateur, BootISO vous invite à sélectionner une clé USB que vous souhaitez utiliser, et BootISO vous demande également une confirmation avant d’effacer et de partitionner le périphérique USB. En bref, c’est un outil intelligent qui peut traiter correctement toutes les erreurs. Le seul inconvénient est que le processus d’installation est assez fastidieux et qu’il s’agit d’un outil en ligne de commande uniquement, ce qui comporte certains risques. Mais si Rufus ne fonctionne pas, alors BootISO serait également une autre alternative à Rufus pour Linux.

 

Mot de la fin

Ne soyez pas trop exigeant lorsque vous êtes pressé, mais soyez sélectif lorsque vous disposez d’une solution de rechange comme WonderISO. L’outil est vraiment efficace et intuitif dans sa performance. Comparé à Rufus et à d’autres outils de gravure d’ISO, WonderISO peut vous fournir diverses options en plus de la gravure d’images de disque. Mais si vous souhaitez travailler avec plusieurs systèmes, Universal USB Installer est l’option idéale.

Scroll to Top