Vous ne pouvez pas vous connecter à l’Internet ? Essayez ces conseils

Lorsque vous ne pouvez soudainement plus vous connecter à Internet, plusieurs choses peuvent être en cause. Utilisez les suggestions de cette liste pour trouver et résoudre les problèmes courants de connexion à Internet.

Raisons pour lesquelles votre Internet ne fonctionne pas

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas accéder à Internet : Le pare-feu peut être défaillant, le signal sans fil peut être bloqué ou trop faible pour être utilisé, le routeur peut avoir des problèmes, il peut y avoir des conflits d’adresses IP… et la liste est longue.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a 10 étapes clés que vous pouvez suivre pour résoudre la plupart des problèmes de connexion. Nous les avons listées ici, dans l’ordre du plus facile au plus difficile. Commencez par la première étape et continuez jusqu’à ce que votre connexion soit rétablie et fonctionne comme vous le souhaitez.

Comment résoudre les problèmes de connexion à Internet

Lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion à Internet, il est préférable de commencer par des solutions simples et de passer à des solutions plus avancées si nécessaire.

  1. Vérifiez que votre matériel de réseau câblé ou sans fil est allumé et branché. Il est facile de ne pas remarquer des câbles réseau, des routeurs et des modems débranchés ou desserrés. Pourtant, ces appareils sont souvent la cause de votre incapacité à vous connecter à Internet. Si vous êtes sur un réseau sans fil, il se peut également que la radio Wi-Fi de l’appareil ait été désactivée.

  2. Avant de supposer que votre connexion Internet est défectueuse, visitez plusieurs sites Web plutôt qu’un seul. Ce qui peut sembler être un problème de connexion à l’Internet peut être un site Web ou un serveur temporairement hors ligne.

  3. Évitez les conflits d’adresses IP. Si votre ordinateur et un autre périphérique du réseau ont la même adresse IP, le conflit d’adresse IP entre eux empêche l’un ou l’autre de fonctionner correctement en ligne. Pour résoudre ce conflit, libérez et renouvelez votre adresse IP. Si votre réseau utilise des adresses IP statiques, changez manuellement votre adresse IP pour un numéro différent.

  4. Vérifiez le bon fonctionnement du pare-feu de l’ordinateur. Les logiciels pare-feu empêchent le trafic réseau indésirable de perturber leur fonctionnement. Ces pare-feu logiciels peuvent présenter des dysfonctionnements et bloquer le trafic Internet valide. Lorsque deux pare-feu logiciels, tels que le Pare-feu Windows et un produit tiers, sont installés sur le même ordinateur, les conflits entre les deux peuvent également bloquer le trafic de manière incorrecte.

    Si vous avez récemment installé ou mis à niveau un pare-feu logiciel sur votre ordinateur, désactivez-le temporairement pour déterminer s’il peut être à l’origine de votre problème de connexion à Internet.

  5. Assurez-vous que vous êtes à portée du signal sans fil. Les performances des connexions au réseau Wi-Fi dépendent de la distance entre le périphérique et le point d’accès sans fil. Plus un appareil Wi-Fi est éloigné, plus la connexion locale est lente. Les interférences de signaux sans fil dans la région peuvent également limiter la portée d’une connexion Wi-Fi.

    Si vous ne parvenez pas à atteindre le point d’accès et à vous connecter à Internet, mesurez la puissance de votre signal Wi-Fi, puis renforcez votre signal.

  6. Vérifiez la configuration de votre réseau sans fil. Les réseaux Wi-Fi dotés d’options de cryptage telles que WPA ou WEP exigent que les ordinateurs utilisent des clés de sécurité correspondantes lors de la connexion. Si quelqu’un modifie la clé de cryptage ou la phrase de passe du point d’accès, les appareils qui fonctionnaient auparavant ne peuvent plus établir de sessions et de connexions Internet. De même (bien que cela soit moins probable), si les paramètres du point d’accès sont modifiés pour exiger un numéro de canal Wi-Fi spécifique, certains ordinateurs peuvent être incapables de le découvrir.

    Dans ce cas, essayez ces solutions potentielles :

    • Confirmez que le numéro de canal Wi-Fi et les clés de cryptage de votre routeur n’ont pas été modifiés récemment (vérifiez auprès de l’administrateur réseau si nécessaire).
    • Si le mot de passe a été modifié et que vous ne vous souvenez pas du nouveau, changez à nouveau le mot de passe, puis mettez à jour vos appareils afin qu’ils utilisent le même mot de passe. Vous pouvez le faire en vous connectant au routeur.
    • Lorsque vous utilisez un hotspot, suivez attentivement les instructions du fournisseur.

  7. Vérifiez les dysfonctionnements du routeur à large bande ou du point d’accès. Les réseaux domestiques qui utilisent des routeurs à large bande sont plus faciles à gérer que ceux qui n’en ont pas, mais des pépins techniques du routeur peuvent empêcher les ordinateurs de se connecter à Internet. Les pannes de routeur sont dues à une surchauffe, à un trafic excessif ou à la défaillance d’une ancienne unité. Les symptômes typiques d’un routeur défectueux sont l’impossibilité pour les ordinateurs du réseau d’obtenir des adresses IP ou le fait que la console du routeur ne répond pas aux demandes.

    Quand cela arrive :

    • Vérifiez les lumières et la console du routeur, si possible, pour vous assurer qu’il fonctionne et répond correctement.
    • Vérifiez si vous devez mettre à jour le micrologiciel de votre routeur. Un micrologiciel obsolète peut causer des problèmes aux nouveaux appareils qui tentent de se connecter. En maintenant le micrologiciel à jour, vous éliminez les problèmes et les dysfonctionnements du logiciel.
    • Si ce n’est pas le problème, réinitialisez le routeur.

  8. Contactez votre FAI si vous pensez que votre compte a été bloqué. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent bloquer l’accès à votre compte si vous n’effectuez pas un paiement ou si vous ne respectez pas les conditions de service du fournisseur. Lorsque vous utilisez des points d’accès payants facturés à l’heure ou à la journée, vous pouvez oublier de mettre à jour votre abonnement. D’autres raisons courantes pour lesquelles un FAI peut bloquer votre compte sont le dépassement des plafonds de bande passante, l’envoi de spams et le téléchargement de contenu illégal ou inapproprié.

  9. Recherchez les défaillances de l’ordinateur. Bien que cela soit rare, le matériel de la carte réseau d’un ordinateur peut tomber en panne en raison d’une surchauffe ou de l’âge. En revanche, les défaillances du logiciel du système d’exploitation qui contrôle l’adaptateur sont fréquentes, en particulier sur les ordinateurs très utilisés. Les virus et les vers peuvent également désactiver ou empêcher les interfaces réseau d’un ordinateur de fonctionner correctement. Enfin, si vous utilisez un ordinateur portable ou un autre appareil mobile, son transport d’un endroit à un autre peut corrompre l’état de son réseau.

    Voici comment trouver les problèmes d’ordinateur :

    • Recherchez les logiciels malveillants sur votre ordinateur et supprimez ceux qui sont détectés.
    • Sur les ordinateurs Windows, réinitialisez la connexion réseau.
    • Redémarrez l’ordinateur.

  10. Contactez votre fournisseur d’accès à Internet pour vérifier s’il subit une coupure. Si vous utilisez un service Internet par satellite, vous remarquerez peut-être que vous ne pouvez pas vous connecter à Internet pendant les périodes de conditions météorologiques extrêmes. Les fournisseurs (y compris les opérateurs Internet cellulaires) dans les zones urbaines denses peuvent ne pas être en mesure de supporter les pics de trafic du réseau qui provoquent des pannes sporadiques pour certains clients.

    Si vous vous abonnez à des formes plus récentes ou plus complexes de services internet (comme le haut débit fixe sans fil), vous risquez de connaître plus de temps d’arrêt que les autres, car les fournisseurs rencontrent plus de problèmes avec des équipements relativement moins matures.

    Certains fournisseurs donnent des conseils pour résoudre les problèmes de connexion à leur réseau (parfois moyennant des frais).

    Voici les meilleures combinaisons modem-câble/routeur pour une connexion plus rapide

FAQ

  • Pourquoi Steam ne peut-il pas se connecter à l’internet ?

    Si vous obtenez une erreur de connexion réseau sur Steam, vérifiez l’état du serveur Steam, désactivez votre pare-feu, fermez les applications en arrière-plan et mettez à jour le client Steam. Si le problème persiste, vérifiez votre connexion Internet.

  • Pourquoi ma PlayStation ne peut-elle pas se connecter à Internet ?

    Si votre PlayStation ne se connecte pas à Internet, vérifiez l’état du PlayStation Network, redémarrez votre équipement réseau, puis éteignez complètement la console et rallumez-la. Si les problèmes persistent, rapprochez votre PlayStation du routeur sans fil ou utilisez une connexion filaire.

  • Pourquoi ma Switch ne peut-elle pas se connecter à Internet ?

    Si votre Nintendo Switch ne se connecte pas à Internet, il se peut que le service Nintendo Switch Online soit en panne ou qu’un pare-feu empêche la Switch d’accéder à votre réseau. Si possible, rapprochez votre Switch du routeur ou utilisez une connexion Ethernet.

  • Pourquoi ma Xbox ne peut-elle pas se connecter à Internet ?

    Si votre Xbox ne se connecte pas à Internet, vérifiez vos paramètres Wi-Fi, puis mettez votre matériel réseau et votre console de jeu hors tension. Si le réseau Xbox est en panne, vous ne pouvez qu’attendre qu’il soit réparé.

Scroll to Top